MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Coopérative d’habitation Onex-
Jardins 2
ADRESSE
1232 Confignon / GE
DATE
2010 – 2013
CARACTÉRISTIQUES
Construction d’un immeuble d’habitations à Cressy
Label concept « Minergie »
PARTENAIRES
- Consortium avec Jean-Pierre Hiestand Architecte
- Bureau d’urbanisme, G. Gardet & M. Bonnard Tecklenburg
SITUATION
Le quartier de Cressy est situé à l’extrémité ouest de la radiale urbanisée qui accompagne la route de Chancy, sur la commune de Confignon.
Les principes d’aménagement reposent sur le fait que Cressy ne possédait pas de centre, il s’agit de créer un noyau, un point d’articulation important.
Les liaisons du futur quartier avec son environnement proche ont été étudiées lors de l’élaboration du PLQ.
Les liaisons piétonnes entre le centre et les diverses parties du quartier fixent les grandes lignes de la structure.
Le projet est situé dans une zone de développement sur une parcelle mise à
disposition en droit de superficie par la FPLC.
CONCEPT
Les appartements sont tous traversant et disposent de balcons séparés par des parois colorées. Les cuisines sont concentrées en façade Nord-est, tandis que les sanitaires sont regroupés par 2 au centre. Les séjours profitent quant à eux du climat favorable de l’orientation Sud-ouest.
Un soin particulier est apporté concernant le choix des matériaux de construction, en ce qui concerne les vitrages, les isolations des murs et
caissons de stores, des plafonds, sols et toitures, afin de permettre l’obtention du label concept « Minergie ».
PROGRAMME
Le bâtiment offre 18 appartements traversant de 4 et 3 pièces, sur 3 niveaux. Ils sont desservis par un escalier et un ascenseur central pour la circulation verticale et des coursives pour la circulation horizontale.
Le sous sol s’étend au-delà de l’assiette de l’immeuble.
Il abrite les locaux techniques, les communs et un parking de 19 places voitures et 6 places motos.
La typologie a été établie selon le choix du maître d’ouvrage, qui a privilégié la création de petits logements, contrairement aux appartements 5 et 6 pièces de la coopérative d’habitation Onex jardins à Onex, réalisé par le même MO.
Ainsi, ce dernier offre une flexibilité et une mixité d’appartements au sein de sa coopérative, ce qui a été vivement encouragé par la commune de Confignon, à l’échelle du quartier proprement dit.
TECHNIQUES
L’installation de chauffage ainsi que la distribution de la chaleur est assurée par un secteur de chauffage à basse température avec diffusion par le sol.
La production d’eau chaude sanitaire (ECS) couvrant les besoins des logements est assurée par un boiler placé dans la sous-station, couplée avec une installation de capteurs solaires.
La production d’énergie est assurée par un branchement sur le réseau « CADIOM » (chaleur produite par l’usine d’incinération des Chenevrier).
Dans cet immeuble, il est prévu une installation à double flux avec récupération de chaleur haute performance.
Une fonction de by-pass du récupérateur permettant d’exploiter au mieux les possibilités de refroidissement naturel avec de l’air extérieur (Free-Cooling).
L’évacuation générale de l’air vicié se fait dans le garage afin de mettre ce dernier en légère surpression, et d’éviter ainsi une installation d’extraction au parking.
Au niveau des matériaux, le béton a été choisi pour ses qualités structurelles et durables.
L’énergie grise du béton est faible et le tri des aciers et des agrégats du béton lors de la déconstruction permet une très bonne réutilisation du matériau.
Crédit Photos : Julien Petry