ADRESSE
1213 Petit-Lancy / GE
DATE
2007 – 2009
CARACTÉRISTIQUES
Construction d’un immeuble de logements en propriété par étage
Label MINERGIE
Technologie de pointe : isolation périphérique ou le crépi
Installations techniques : ventilation contrôlée double flux, capteurs solaires, système de rétention d’eau, production centralisée des énergies techniques.
PARTENAIRE
Archi SA
SITUATION
Le projet s’inscrit dans une optique de développement durable que Holdener Architectures (HA) s’applique à respecter à travers chacune de ses réalisations. La mise en oeuvre des techniques novatrices en matière d’économie d’énergie est une prérogative. HA s’est efforcé de retranscrire ses valeurs à travers la construction de 2 immeubles bénéficiant du label MINERGIE; une architecture responsable dans le cadre d’un urbanisme durable à échelle humaine. Les deux constructions s’inscrivent dans le PLQ de Lancy Square, élaboré puis piloté par Georges Holdener dans les années 1970-1980. Les projets ont été élaborés par le consortium d’Architectes Archi SA et HA.
PROGRAMME ET CONCEPT
Ce bâtiment est une propriété par étage (PPE) qui comporte 4 entrées. Il regroupe 32 appartements traversants, de 4 à 6 pièces. Sa construction est d’apparence traditionnelle, un jeu de couleur en dégradées (du jaune/vert au rouge) marque les entrées et donne une dynamique à la promenade piétonne. L’immeuble fait face au bâtiment précédent ils sont séparés par une allée centrale arborisée. Le même principe de construction et d’élaboration des appartements a été appliqué. L’idée de la pièce supplémentaire offrant une flexibilité aux appartements a été maintenue. Au niveau des aménagements extérieurs, une épaisse bande végétale forme la limite entre la ruelle collective et les jardins privatifs au rez-de-chaussée. Un arbre marque chaque entrée, le cheminement entre les immeubles se transforme en une réelle balade.
TECHNIQUES
Lancy Square a reçu le label MINERGIE. De ce fait, le concept énergétique ainsi que les caractéristiques techniques des matériaux utilisés, comme l’isolation périphérique ou le crépi, sont à la pointe de la technologie. Par ailleurs au niveau des installations techniques on retrouve une ventilation contrôlée double flux, des capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, un système de rétention d’eau en toiture ou encore une production centralisée des énergies techniques.
Crédit Photos : Julien Petry