MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Etat de Genève
Commune de Bernex, d’Onex et de Confignon
ADRESSE
1232 Confignon / GE
1233 Bernex / GE
CARACTÉRISTIQUES
Schéma Directeur du Quartier de Cressy
Logement social
Liaison piétonne
Espaces publics et collectifs
Végétation
PARTENAIRE
Bureau d’urbanisme, G. Gardet & M. Bonnard Tecklenburg
SITUATION
Organiquement rattaché à Onex, le périmètre à urbaniser est situé sur les commune de Confignon et Bernex.
OBJET
La présence d’un vaste secteur non bâti d’un seul tenant (12,6 ha) en zone de construction constitue un enjeu d’importance cantonale dans le domaine du logement social. Sa bonne accessibilité par les réseaux de transport constitue un atout supplémentaire.
Le but de l’étude est l’établissement d’un schéma directeur de quartier admis par l’ensemble des collectivités concernées.
Il devra garantir la cohérence et l’identité du quartier tout au long d’un processus d’urbanisation qui se réalisera par étapes.
PROCESSUS D’ÉTUDE
Après plusieurs années de négociation entre canton et communes, l’option d’une densification modérée a été retenue. Le périmètre, initialement en zone villas, a été déclassé en zone 4B de développement (1987). C’est alors que la décision de lancer une étude conjointe a été prise par l’Etat de Genève et les trois communes concernées. Un groupe de suivi a été constitué, comportant des représentants des exécutifs communaux et du département des Travaux Publics. Sa tâche constituait à donner les principales orientations de l’étude. Après une phase d’analyse du site, de ses potentialités et de ses contraintes, des allers-retours successifs entre les principes de structuration et des plans de masses possibles ont permis d’associer les élus à la démarche pour déboucher sur la synthèse finale.
PRINCIPE D’AMÉNAGEMENT
Cressy pose un problème peu banal : celui d’un quartier qui s’est constitué autour d’un grand vide. C’est donc son centre qu’il s’agit de créer pour relayer ceux des localités voisines. Ainsi, les liaisons du futur quartier avec son environnement immédiat vont revêtir autant d’importance que son organisation interne.
Le centre est situé de façon à desservir l’ensemble du périmètre élargi. Il se situe à un point d’articulation important.
L’école et les autres équipements publics et commerciaux regroupent les facteurs d’animation à sa proximité immédiate. Les liaisons piétonnes entre le centre et les diverses parties du quartier fixent les grandes lignes de la structure et se prolongent au-delà des limites du périmètre.
Les dessertes locales sont indépendantes de celles-ci et limitent le transit à l’intérieur du quartier. Une ligne de trolleybus sera prolongée jusqu’à Cressy.
Les espaces publics majeurs sont la rue centrale et l’axe vert, traversant le quartier de part en part et le reliant aux espaces collectifs du quartier voisin. Une zone de couture ménage une transition progressive entre le nouveau quartier et les villas qui le bordent.
LE SCHÉMA DIRECTEUR
Le schéma directeur est un instrument de gestion destiné à coordonner les étapes en assurant la cohérence de l’ensemble. Il fixe les options d’aménagement considérées comme impératives, telles que la structure en îlots, les voies de desserte, les liaisons piétonnes, les espaces publiques et collectifs, la végétation à maintenir et à planter, la localisation des équipements et activités, etc…
Il laisse par contre une large marge de manœuvre à l’organisation interne et au traitement architectural de chacune des parties du quartier : plusieurs implantations sont envisageables pour les immeubles composant chaque îlot.
Une approche en coupe a fixé les principes d’épannelage prenant en compte la topographie et renforçant l’urbanité du centre.
LE PLAN MASSE
Il propose une image concrète qui est à la fois une illustration du schéma directeur et une solution de base en vue des futurs plans localisés de quartier.
Il constitue une possibilité de contrôle de l’indice d’utilisation du sol de chaque secteur et permet d’évaluer le nombre d’habitants futur.