MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Genève Aéroport
ADRESSE
Aéroport de Genève
1215 Genève / GE
DATE
Mandat : 1996 – 2005
Travaux : 1999 – 2005
CARACTÉRISTIQUES
Nouvelles salles d’embarquement frontales
PARTENAIRES
Consortium :
- BR, Brodbeck-Roulet sa, atelier d’architecture
- Frey Architectes SA
- L. Exchaquet
SITUATION
Holdener Architectures a, en collaboration avec 3 autres bureaux, réalisé le projet NSEF – Nouvelles salles d’embarquement frontales, sa réalisation a été exécutée en 3 étapes et 6 ans de travaux. Il s’agissait du bâtiment de liaison permettant aux passagers de passer du terminal à l’Aile Ouest (fraichement construite à l’époque) et desservant une position d’avion, et de 2 autres salles d’embarquement desservant les positions 9 et 10 et les 2 dernières salles frontales des positions 11 et 12. L’accueil des passagers dans ces salles a été soigné par des volumes généreux et des équipements, ainsi que par la mise en place d’oeuvres d’art.
Le projet NSEF assure les liaisons entre l’aérogare et l’Aile Ouest, ainsi qu’avec le pavillon gros-porteurs et le secteur français. Le nouveau front dessert donc 10 positions. Le défi était de réaménager le front de l’aérogare en maintenant l’exploitation du bâtiment. La définition de programme visait aussi à coordonner le projet avec le chantier en cours dans l’Aile Ouest et de traiter la zone de transition entre les bâtiments existants et les constructions nouvelles.
Le cahier des charges de la construction peut se résumer par :
- Simplicité de fonctionnement pour les passagers et le personnel
- Souplesse d’utilisation par rapport aux besoins fluctuants
- Transparence en rapport avec le bâtiment de l’ancienne aérogare et les vues côté tarmac
- Dégagement d’un grand volume simple et lumineux
CONSTRUCTION
La structure porteuse, conçue pour supporter dans le futur une station de navettes automatiques pour le transport des passagers, est constituée par une charpente métallique tridimensionnelle portée par des piliers. La dalle est reprise par des suspentes pour dégager au maximum le sol au niveau du tarmac. L’enveloppe présente deux faces, une façade ville et une façade tarmac. Une double peau en tôle perforée a été mise en place. Les vitrages sont isolants et acoustiques. Les toitures sont isolées en partie par du verre cellulaire. Une attention particulière a été portée sur le confort thermique avec une distribution hydraulique et des monoblocs équipés d’échangeurs de chaleur.
CONCEPT
Le concept consiste à réaliser une grande halle dégagée et lumineuse posée sur des piliers. L’harmonisation de la construction avec l’Aile Ouest et la simplification des circulations des passagers ont aussi été des lignes directrices. Des travaux d’adaptations de l’ancien bâtiment ont été nécessaires (T1+ piloté alors par Mentha-Rosset architectes). «L’ensemble est composé de deux corps principaux, détachés du sol. Devant ceux-ci, une série de pré-passerelles établissent la liaison avec les avions et assurent les circulations verticales.»