MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Hoirie Holdener
ADRESSE
1275 Chéserex / VD
DATE
2007 – 2010
CARACTÉRISTIQUES
Transformation d’une grange en 5 appartements
SITUATION
La rénovation vise à améliorer la qualité technique, énergétique et structurelle d’un bâtiment ainsi que le confort de ses futurs occupants. Les progrès techniques permettent des transformations beaucoup plus pertinentes, qui assurent une haute qualité sanitaire et limitent les dépenses énergétiques. Fort de son engagement, Holdener architectures (HA) s’implique dans toutes les démarches tendant à un développement durable. Si la rénovation assure une pérennité urbaine en limitant les effets fonciers et environnementaux néfastes, HA souhaite ajouter à cela une dimension écologique en introduisant des innovations énergétiques. Le projet consiste à transformer un ancien corps de ferme en 5 appartements, conduisant ainsi à une densification maitrisée de l’espace. Une première étape des travaux avait été réalisée une vingtaine d’années auparavant et arrêtée au stade du gros oeuvre. Le premier challenge a donc été d’imaginer un projet exploitant les renforcements structurels réalisé en béton armé respectant l’ouvrage existant, et son caractère.
CONSTRUCTION
Les matériaux ont été choisis et adaptés en fonction des besoins. On retrouve notamment de la chaux en façade, du bois pour les terrasses, de la pierre naturelle à l’intérieur, au sol, et du stucco dans le hall, entre autre. Concernant l’aspect énergétique du bâtiment, plusieurs équipements ont été mis en place. On trouve ainsi une pompe à chaleur, des panneaux solaires (dissimulés dans la toiture) et une bonne isolation de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. Un dernier atout de cette rénovation réside dans son coût de construction, grâce à des solutions esthétiques et astucieuses, le budget n’a pas dépassé celui d’une construction standard.
CONCEPT
Les appartements sont de dimension modeste mais bénéficient de tout le confort moderne, une attention particulière a été portée sur la qualité des finitions. Les espaces créés sont le résultat d’une subtile équation entre l’ancien et le contemporain, assurant une ambiance chaleureuse. Les nouvelles prises de jours sont traitées sans encadrement et les fenêtres en vantail unique sans croisillon, assurant ainsi un « look » contemporain à l’ensemble de la bâtisse.
Crédit Photos : Julien Petry