MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Commune d’Avusy
ADRESSE
1285 Athenaz / GE
RÉALISATION
Mandat : 2000 – 2012
Travaux : 2010 – 2012
CARACTÉRISTIQUES
Transformation et d’agrandissement de la salle communale et de la Mairie
Réaménagement intérieur
Adaptation à la mobilité réduite
Panneaux solaires
SITUATION
Les projets de transformation et d’agrandissement de la salle communale et de la Mairie ont pour objectifs d’optimiser et d’améliorer les locaux communaux et leurs conditions d’accueil. Il s’agit de réaménager les espaces intérieurs de la salle communale, tout en les adaptant aux personnes à mobilité réduite et aux nouvelles normes énergétiques et d’accueil du public. Selon les mêmes critères, agrandir la Mairie sur sa partie arrière, afin de trouver les espaces nécessaires au bon fonctionnement de l’administration communale.
CONCEPT
Le projet d’agrandissement de la Mairie consiste à créer une extension architecturalement cohérente mais distincte du bâtiment existant. Il en résulte un nouveau volume de même dimension, contemporain et démarqué par un espace de transition vitré, accueillant l’ensemble des espaces de circulation qui distribuent les trois niveaux. De plus, il est isolé en périphérie et son système de chauffage entièrement revu. Le traitement du bâtiment de la salle communale consiste à apporter un bloc contemporain au niveau du rez-de-chaussée pour y accueillir les sanitaires. Il réorganise l’entrée de la salle communale et crée dans sa continuité une nouvelle ligne qui remplace les couverts existants ce qui permet une nouvelle définition des espaces d’accueil extérieurs. De manière générale, toutes les nouvelles interventions se distinguent des bâtiments existants, tant par les matériaux utilisés que par la volumétrie. En opposition aux toitures inclinées existantes, les nouveaux volumes se démarquent par des toits plats.

TECHNIQUES
Les deux projets de rénovation et d’agrandissement ont été pensés dans l’optique de l’obtention du label Minergie, c’est pourquoi l’extension de la Mairie accueille des panneaux solaires alors que le couvert de la salle communale est quant à lui végétalisé. Sur les deux bâtiments, une récupération de l’eau de pluie est acheminée vers un réservoir afin de l’utiliser comme eau sanitaire. Les façades existantes ou modifiées sont crépies à l’ancienne et conservent leur identité d’origine. Les façades de la nouvelle Mairie sont également crépies et se détachent par le bardage horizontal rouge utilisés pour l’espace de transition ainsi que pour le bloc sanitaire rattaché à la salle communale, ce qui accentue la linéarité afin de marquer les zones extérieures couvertes.
Les aménagements extérieurs ont eux aussi fait l’objet de modifications. L’espace central définit par les deux bâtiments communaux est entièrement réaménagé. Les places de parking sont supprimées pour laisser place à une espace piéton et polyvalent. Les niveaux et les revêtements de surfaces revus pour permettre une meilleure lecture du site et de la relation entre les bâtiments. Des nouvelles places de parking sont créées sur le côté de la salle communale.
Crédit Photos : Julien Petry