MAÎTRE DE L’OUVRAGE
Geneva English School Association
Ecole anglaise de Genève
COORDONNÉES
1294 Genthod / GE
RÉALISATION
1988 – 1989
CARACTÉRISTIQUES
Bâtiment scolaire – Construction de 4 salles de classe et de divers locaux de services.
Salle polyvalente – Construction d’une salle de gymnastique, pouvant accueillir des réunions, des fêtes, des spectacles et autres manifestations.
PARTENAIRE
ACAU, Atelier coopératif d’architecture et d’urbanisme
Le Petit-Malagny est un domaine de plaisance qui a été aménagé au début du 19ème siècle.
Contrairement à la priorité voisine du Grand-Malagny, ordonnée selon une composition axiale majestueuse, la maison du Petit-Malagny est implantée plus souplement dans un parc à l’anglaise.
Son allée d’accès n’est pas frontale, mais parallèle à la façade principale, que l’on découvre progressivement.
Les nouveaux bâtiments s’inscrivent dans cette ordonnance, en définissant avec la maison de maître une cour d’accès qui termine l’allée.
Tant la volumétrie que le traitement architecturale concourent à exprimer la hiérarchie des trois corps de bâtiment – la maison de maître, siège de l’administration et lieu d’accueil, garde une position dominante. Le bâtiment des classes, lui fait face symétriquement et la salle polyvalente referme la cour en n’étant visible depuis celle-ci que sur la hauteur d’un étage.
La maison de maître a fait l’objet d’une rénovation légère respectueuse de la substance d’origine. Les deux principales interventions ont été, d’une part, la réfection complète de la toiture en ardoise à l’occasion du réaménagement partiel des combles et, d’autre part, la fermeture d’une terrasse couverte par une verrière, afin d’y créer une salle de classe. Cet ouvrage a été soigneusement mis au point avec l’entreprise de serrurerie afin de concilier les impératifs d’isolation thermique avec la finesse des profils métalliques, rappelant l’esprit des vérandas du siècle passé.
Les deux bâtiments neufs ont une expression résolument contemporaine, tout en réinterprétant certains éléments du vocabulaire formel de la maison de maître : façades crépies, encadrements de fenêtres, couvertures en placage.
Le bâtiment des classes comporte deux niveaux. Chacun d’eux est organisé autour d’un hall central donnant accès à deux classes et aux locaux de service. Cette organisation permet à chaque classe de recevoir la lumière par deux côtés.
La salle polyvalente profite de la rupture de pente du terrain pour y inscrire des gradins. Son volume n’est pas perçu depuis la cour et ne se découvre qu’en y pénétrant. Face aux gradins, une façade entièrement vitrée s’ouvre sur le bois bordant le nant de Malagny.
Un passage couvert reliant les trois bâtiments assure une circulation à l’abri des intempéries entre les différents lieux d’enseignement; il contribue aussi à une meilleure définition de la cour. Les bâtiments neufs présentent la particularité de ne pas avoir d’isolation thermique en façade. Celles-ci sont constituées d’épais murs massifs en béton Leca, dont l’inertie thermique régule la température intérieur. Ce système n’occasionne pas de consommation d’énergie de chauffage supplémentaire et offre une bonne protection contre le bruit des avions qui survolent le site à basse altitude.
Une installation de ventilation a toutefois été prévue pour les classes, afin d’éliminer tout risque de condensation. Les toitures sont isolées sur la dernière dalle, surmontée de combles froids.
Crédit Photos : Julien Petry